Débats et controverses sur l’utilisation de l’énergie nucléaire

La technologie nucléaire est certes nécessaire pour produire de l’électricité ou pour réaliser certaines prestations dans différents domaines militaires, médicales… Cette technologie est-elle indispensable ? Le débat concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire est souvent l’objet de nombreuses controverses. Découvrons à travers cet article les débats et controverses relatifs au nucléaire.

Débat controversé sur l’avenir nucléaire

L’avenir nucléaire est un sujet de société passionnelle. L’utilité du nucléaire est contestée par certains alors que d’autres considèrent cette technologie incontournable. Les principaux arguments qui incitent les gens à craindre cette puissance énergétique figurent la sécurité, les dangers de l’approvisionnement des centrales nucléaires, le coût de construction des réacteurs ainsi que les dangers environnementaux en cas d’accident. Selon un sondage réalisé en 2006, on découvre que le sujet divise les Français avec un taux de 47 % pour l’exploitation de cette énergie, 38 % contre et 15 % indécis. La hausse de la demande mondiale d’énergie se base sur la décision d’installer ou pas de nouvelles centrales nucléaires. Précisons qu’il faut des milliards d’euros pour construire un tel bâtiment. Investir dans le nucléaire est un projet à très long terme. L’énergie nucléaire dans le monde ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l’énergie consommée en prenant compte de toutes sources énergétiques confondues. Les centrales nucléaires sont des systèmes complexes qui doivent être surveillés en permanence. Même à l’arrêt, on doit surveiller le site et le contrôler puisque les combustibles usagés doivent être stockés dans des piscines afin qu’ils perdent progressivement leur radioactivité.

Les motifs pour inciter l’utilisation de l’énergie nucléaire

La France a décidé d’investir énormément d’argent dans le nucléaire pour s’assurer de son indépendance énergétique dans les années 1970 à la suite du choc pétrolier. Les accidents des centrales nucléaires Three Miles Island survenus aux États-Unis puis Tchernobyl en ex-URSS, les catastrophes provoquées par les accidents nucléaires ont freiné considérablement le développement de cette technologie. Si les pros nucléaires ne peuvent plus utiliser comme argument l’indépendance énergétique, l’argument utilisé est celui des gaz à effet de serre. L’émanation du gaz carbonique provoque le réchauffement climatique qui est un danger pour l’humanité.

Nature des débats suite aux accidents nucléaires

Les pros nucléaires et les écologistes ont été d’accord pour accuser les produits carbonés tels que le charbon, gaz, pétrole. Les fabricants de centrales nucléaires ont ainsi bénéficié d’importantes commandes à travers le monde pendant 20 années, sans compter sur l’accident nucléaire de Fukushima au Japon.
Le nucléaire, une source d’énergie qui a un coût !
La société civile et le nucléaire, transparence totale.